Page évolutive – dernière mise à jour, le 23 JANVIER 2024

Les 4 étapes à suivre en ligne pour demander
une voie d’orientation après la 3e

Documents aux parents

1. Informations aux représentants légaux : pour demander une 2nde Générale et Technologique
3. Document de demande de dérogation. A remplir et à retourner à l’établissement au plus 27 mai 2022

Pour toute information complémentaire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Vivre son orientation

PDF Explicatif sur l'orientation Post-3e
Espace Orientation Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’espace Orientation Pays de la Loire sur votre ENT e-Lyco (dans menu “communautés”ou directement ici), accessible sur PC  (fonctionnalité sur smartphone non encore opérationnelle), en vous connectant comme vous le faites habituellement.

Dans le cadre de ses missions d’information sur les métiers et les formations, la Direction de l’orientation a choisi d’investir votre plateforme numérique pour mettre directement à votre disposition des informations et outils utiles à la réflexion et à la construction de vos parcours d’orientation.

Cette nouvelle communauté Orientation destinée prioritairement aux élèves et à leurs parents proposera chaque mois les dates des salons et événements d’orientation, des conseils pratiques, mais permettra également de présenter et parcourir les différents outils développés pour vous accompagner. Il est notamment possible d’y consulter les guides d’orientation numériques Après la 3e et Après le Bac, accompagnés de l’offre de formations en Pays de la Loire.

Guide régional "Après la 3ème, je m'informe, je construis mon parcours"

Les coordonnées du CIO de rattachement

Portes Ouvertes des établissements Post-3e

Dossiers de candidature