Collège Leo Delibes

Collège – Fresnay Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Lundi 23 mai, nous – les élèves de 5e LCE – avons participé à la finale des Jeux Olympiques de la Diversité Linguistique (JODL) à l’Université du Mans. Les JODL, c’est un un concours destiné aux collégiens et qui est basé sur la résolution d’énigmes portant sur la comparaison des langues. Au cours des cinq épreuves, nous avons par exemple résolu des énigmes en lingala, peul, chinois, gaélique irlandais, roumain… Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans ces langues. En plus de la résolution des énigmes, la justifications de nos réponses nous apportait aussi des points.

Les quatre premières épreuves se sont déroulées au collège, mais pour la finale, nous nous sommes rendus à l’Université du Maine, au Mans. En arrivant, nous avons été accueillis avec un goûter au cours duquel nous avons pu faire connaissance avec nos adversaires, ils étaient très sympas. Puis, nous avons été encadrés par des membres de l’association Les Petits Débrouillards pour découvrir le campus et faire des expériences scientifiques. Après le déjeuner, nous avons enfin pu passer l’épreuve de la finale et il s’agissait d’un escape game !

L’intrigue de l’escape game était super : nous avions 1h30 pour retrouver Eliza Elizkbar, une célèbre actrice portée disparue, en fouillant sa loge et en résolvant les énigmes. Pour cela, nous étions séparés en deux groupes mais nous devions communiquer entre nous en visio, car certains indices récupérés dans une salle pouvaient être utiles pour l’autre group. Les énigmes portaient sur plusieurs langues comme par exemple le télougou, l’ukrainien, le russe, le thaï, l’amharique, le bombara… Finalement, nous avons réussi à retrouver l’actrice !

A la fin de la journée, l’annonce des vainqueurs et la remise des récompenses se sont déroulées dans un amphithéâtre de lettres. Nous étions ravis de découvrir à quoi ressemble cette immense salle de cours et surtout d’apprendre que nous avions gagné !! Nous avons remportés des petits lots ainsi qu’un chèque pour une sortie scolaire culturelle que nous sommes en train d’organiser nous même.

Au delà des lots, les Olympiades nous ont beaucoup apporté. Nous avons eu l’occasion de découvrir une multitude de langues et de développer nos compétences linguistiques. Nous avons dû réfléchir, chercher et raisonner tout en collaborant. Enfin, nous avons eu la chance de découvrir un campus universitaire et de faire de nouvelles rencontres.