Vendredi 17 mai, les trois classes de 4e ont passé la journée à Paris avec six professeurs, enrichissant ainsi leur parcours d’éducation artistique et culturel.

Au programme le matin : une visite guidée très instructive au musée d’Orsay qui a été l’occasion de (re)découvrir des peintures impressionnistes et d’approfondir leurs connaissances acquises dans le cadre de l’EPI portant sur ce thème. Monet, Degas, Caillebotte et Renoir n’ont plus de secret pour eux !

Les élèves ont pu prendre conscience de la taille de ces tableaux, (auparavant vus en vidéoprojection), de la matérialité de la peinture …

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’Opéra Garnier, sujet sur lequel les élèves avaient travaillé au préalable en classe autour de « Pelleas et Mélissande » de Debussy et à partir d’un schéma d’une salle d’Opéra (scène, balcons, fosse d’orchestre, loges). Restera gravé dans les mémoires le moment passé dans la salle de théâtre à l’italienne. Nulle trace du fantôme de l’Opéra, mais beaucoup d’éblouissement sous la voûte peinte par Chagall et sous les ors de Garnier !