Collège Leo Delibes

Collège – Fresnay Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

C’est le jeudi 19 mai que les élèves latinistes (5e, 4e et 3e) se sont rendus au Mans pour une sortie immersion dans l’Antiquité gallo-romaine.

Arrivés au Carré Plantagenêt, juste le temps de prendre la pose devant la réplique de l’enceinte gallo-romaine, nous avons évité les premières gouttes. Après une rapide mise au point historique sur l’Antiquité, Martine, notre guide, nous fait la visite guidée prévue sur la thématique vivre dans une ville gallo-romaine. Malins, les élèves posent des questions pour obtenir de quoi vite compléter leur questionnaire. Certains plus curieux se prêtent au jeu de tester certaines copies d’objets comme la fibule ou le strigile. Pour finir, Martine nous entraîne dans la nouvelle exposition du musée, l’enceinte gallo-romaine et ses secrets.

A midi la pluie a cessé, nous laissant tranquilles pour pique-niquer sous le porche royal de la cathédrale avant de nous rendre à la librairie Bulle, déjà connue de certains élèves lors de la sortie du club Manga au mois de février.

L’après-midi, ce sera un atelier sur les jeux : jeux de plateau (comme les Douze lignes), jeux de dés mais aussi le jeu du Delta avec des noix ou le tangram.. Tout le monde teste y compris les professeurs. L’atelier passe vite et partis à jouer nous avons besoin de notre guide pour nous dire de repartir…

Malgré la chaleur, nous nous sommes bien pris au jeu et avons profité de cette immersion.

Dédicace à Gabrile, notre ostiarius dévoué.