Le mardi 4 février, les membres du club manga ont été invités à visiter et rencontrer le personnel de la librairie Bulle au Mans. Nous avons été accueillis par Elisa, spécialiste des mangas ainsi que par Samuel, le propriétaire.
Bulle est une librairie spécialisée dans les BD, mangas et comics, et offre un large choix de nouveautés (plus de 400 nouveaux titres par mois !). Elle dispose de trois niveaux : les BD au rez-de-chaussée, les mangas au 1er étage (avec aussi une sélection de BD pour la jeunesse) ; le deuxième étage est consacré à des expositions artistiques. Fermée au public (mais que nous avons eu la chance de visiter), la librairie possède une grande réserve permettant de stocker les commandes et les nouveautés en attente. Au centre des salles, de grandes tables de présentation mettent en avant les nouveautés qui sont lues et présentées par les libraires à leurs clients. En parallèle des livres, Bulle vend aux passionnés des figurines de personnages issus de l’univers de la BD ou du manga.
Elisa nous a raconté l’histoire de la librairie Bulle, née il y a plus de 30 ans : il y a quelques années encore, elle était située dans le vieux Mans et ne disposait que de 65 m2 de surface. Aujourd’hui, localisée Rue de la Bareillerie (près du centre des Jacobins), sa surface est de 200 m² ! Elle a aussi insisté sur le circuit du livre et l’importance de la loi du prix unique en France : le prix d’un livre venant de sortir doit être le même dans les lieux de vente (Internet compris) pendant au moins 6 mois. Cette loi permet aux libraires indépendants de mieux lutter contre la concurrence des grandes chaînes commerciales (comme Cultura ou Amazon par exemple) et de prendre plus de risques en proposant au public des auteurs peu connus ou des histoires originales. Les élèves déjà venus l’an passé se sont vus proposer un quizz à l’étage manga encadré par Léna la libraire et Mme Goudet, les obligeant à chercher des volumes et des visuels pour découvrir les richesses du manga et l’organisation de la librairie.
Elisa nous a présenté une sélection de mangas de genres différents possibles à lire au CDI pour compléter le fond. Il faut savoir que cette année le manga le plus vendu au monde n’est plus One Piece (avec plus de 11 millions de ventes, il est resté le numéro 1 depuis 10 ans !) qui a été détrôné par la série Demon Slayers. Nous avons aussi découvert une maison d’éditions de mangas européens, nous sommes les seconds consommateurs de mangas au monde après le Japon !
Nous avons profité de cette sortie pour renouveler le fonds manga du CDI avec de nouveaux titres proposés par Elisa et validés par vote en direct. Nous avons pu faire des achats personnels pour compléter des collections, en commencer de nouvelles mais aussi s’équiper en figurines ou porte-clés. N’hésitez pas à venir les lire et les emprunter !
Les membres du club manga