Collège Leo Delibes

Collège – Fresnay Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Cette année, l’atelier Arts Plastiques offre aux élèves la chance de rencontrer un artiste Stéphane VIGNY, de découvrir sa démarche et ses réalisations et de travailler avec lui.
Nous avons donc accueilli Stéphane Vigny le vendredi 11 octobre pour une première rencontre. Lors de cette séance, l’artiste a présenté son travail et sa démarche aux élèves. Il leur a expliqué comment il s’inspire de l’histoire de la sculpture et des œuvres qui l’ont précédée.
 

Il a parlé aux élèves de ses sculptures et de ce qu’il crée en rusticage, une pratique qu’il utilise depuis plusieurs années.
Le Rusticage est la pratique que les élèves vont pouvoir découvrir cette année, cela leur permettra de s’approprier des savoirs-faire multiples et de parcourir toutes les étapes d’un projet artistique, de l’idée première à la réalisation finale, voire à l’exposition.

Balustrade de rusticage en béton armé du Parc du Thabor, Rennes.

La semaine suivante, le 18 octobre, nous étions en sortie à Falaise, donc l’atelier n’a pas pu avoir lieu.
Le vendredi 08 Novembre c’est Stéphane Vigny qui était absent car il finalisait une de ses dernières œuvres : le monument en mémoire des soldats morts en « Opex » (opérations extérieures), le Président de la république l’a inauguré le 11 novembre, dans le parc André Citroën à Paris.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/11-novembre-memorial-soldats-tues-operations-exterieures-inaugure-parc-andre-citroen-1747973.html

Pour voir des images vidéo de cette inauguration : https://www.google.com/search?q=inauguration+oeuvre+opex+macron+11/11&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwjqkq2J4vHlAhUyzIUKHbFIBqAQ_AUIEygD&biw=1536&bih=750

Le 15 novembre les élèves ont pu, avec l’aide de S. Vigny, entamer leur projet.
Chacun a réfléchi, cherché et dessiné pour trouver ce qu’il allait faire en pratique avec la technique du rusticage. Certains souhaitent créer un animal en volume, d’autres pensent plutôt fabriquer un objet, une chaise par exemple …
Les prochaines séances leur permettront de poursuivre ces projets.

Du projet à la réalisation

 

Les élèves de l’atelier arts plastiques accompagnés par Stéphane Vigny poursuivent leurs projets. Les premières recherches en 2 dimensions ont pris du volume et les sculptures commencent à prendre forme. Ils ont travaillé sur les conseils de Stéphane Vigny avec du grillage et du fil de fer pour créer les structures de leurs futures réalisations en rusticage.
 

  

Atelier du 31 janvier 2020.
Les structures sont terminées, il faut passer au ciment. Ce vendredi, Stéphane et les élèves ont fabriqué du ciment. Stéphane leur a montré comment procéder pour remplir la structure avec le ciment, avant d’en ajouter par dessus le grillage.

Puis chacun a pu commencer à ajouter le ciment sur sa structure.

Maintenant, il faut attendre que cela sèche…

Quelques gâchées plus tard, le mortier commence à remplir les structures….