Mardi 26 Mars 2024 à l’Université du Mans, nous, les élèves de 5 ème LCE, sommes allés disputer la finale des Olympiades Linguistiques.

Les Olympiades Linguistiques c’est d’abord des énigmes en classe puis une finale sous forme d’un escape game à l’Université du Mans. Durant ces différentes manches, nous devions résoudre des énigmes dans plein de langues différentes et souvent inconnues comme le roumain, le chinois, le japonais en s’appuyant sur des indices, les ressemblances et les différences entre langues… Et nous sommes arrivés en finale !! Voici le récit de notre aventure.

Quand nous sommes arrivés a l’Université du Mans, nous avons mangé un très bon goûter. Une fois que notre ventre était bien rempli, nous nous sommes séparés en trois groupes. Chaque groupe avait un membre de l’association des Petits Débrouillards à ses cotés. Nous avions plusieurs défis à relever. Le premier défi était de reconstituer la carte de l’Université du Mans, afin de pouvoir continuer notre aventure. Une fois la carte reconstituée nous n’avions plus qu’à nous rendre aux endroits indiqués sur la carte. Chaque points représentait une faculté différente et à chaque faculté nous avions un défi à relever en rapport avec la matière du bâtiment. Nous avons passé une très bonne matinée avec les petits débrouillards, que nous remercions.

L’après-midi, nous avons enfin pu disputer la finale. Pour cela, nous étions séparés en deux groupes :les supporters et l’équipe technique de Karim, l’athlète que l’on suit depuis la demi–finale. Chaque équipe est allée dans une salle mais nous devions communiquer en visioconférence pour coopérer et réussir leurs énigmes ensemble, et ainsi ouvrir le coffre ! Après l’épreuve de 1h45, nous sommes allés dans un amphithéâtre où nous avons découvert les résultats de la finale : nous sommes arrivés 2ème. Nous étions un peu déçus mais 2ème des Pays de La Loire, c’est une super place ! Pour nous féliciter, nous avons reçu un diplôme, des t-shirts de l’Université du Mans et un jeu sur les langues. Les 3e LCE ont eux aussi fini 2e de la finale catégorie B, bravo à eux !!

Nous avons passée une excellente journée à l’Université du Mans. Les Olympiades Linguistiques nous ont appris à plus coopérer, à s’écouter les uns les autres et à justifier précisément nos idées. De plus, grâce à la finale, nous avons pu découvrir une partie du campus de l’Université du Mans ; nous avons été impressionnés par l’amphithéâtre et la Bibliothèque Universitaire. Enfin, nous avons appris à lire une carte et à s’orienter. C’était une super expérience !