PIX

PIX, qu'est ce que c'est ?

Pix est une plateforme publique gratuite qui permet à tous (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e dès cette année scolaire 2020-2021.

Elle sera obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Les élèves accèdent à la plateforme PIX obligatoirement et uniquement par leur Média Centre d’Itslearning d’e-lyco.

Dans quel cadre s'inscrivent ces compétences numériques ?

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.

Le Cadre de Référence de Compétences Numériques s’appuie sur …

Pour davantage d’informations sur les compétences évaluées dans le cadre des certifications PIX, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Comment un collégien peut-il se connecter à PIX ?

Afin de préparer au mieux la certification et pour permettre le suivi de la progression individuelle par les équipes pédagogiques, les élèves doivent obligatoirement et uniquement se connecter par le Média Centre d’itslearning Elyco. Aucun autre mode de connexion n’est requis.

La certification en 3e - Quelques informations.
  • Les collèges et les lycées publics et privés sous contrat opèrent la passation de la certification pour les élèves de fin de cycle 4 et de cycle terminal (arrêté du 30 août 2019),
  • L’élève doit avoir au préalable constitué son profil de compétences numériques sur la plateforme PIX en obtenant a minima un niveau 1.
  • Le test de certification est généré de façon spécifique à charge candidat. Il a pour but de vérifier la sincérité du profil de compétences PIX que le candidat a obtenu au préalable,
  • La période de passation des tests aura lieu entre le 12 mars et le 8 mai 2021. La durée officielle de passation du test de certification est de 2 heures. A noter : si un candidat bénéficie de conditions aménagées liées à un handicap, il en sera tenu compte suivant la réglementation en vigueur,
  • La certification Pix fait l’objet d’une inscription dans le livret scolaire unique (fin du cycle 4) ou le livret scolaire du lycéen (fin de cycle terminal), afin d’attester du niveau de maîtrise atteint par les élèves. Elle n’a pas d’incidence sur l’obtention du diplôme national du brevet ni du baccalauréat.